Du lean à l'excellence opérationnelle
Existe au format livre et ebook
Présentation du livre
Le Lean est une transcription du modèle organisationnel de Toyota. Le secret de sa réussite est d'avoir créé un système très cohérent, visant l'excellence en intégrant toute la puissance et l'intelligence de ses employés. Mais vouloir le copier n'est tout simplement pas possible. La vocation de ce livre est d'aider le lecteur à comprendre quels mécanismes, quels principes universels et quelles stratégies vont l'aider à créer son propre système d'excellence opérationnelle. En décloisonnant les apports du coaching, du management et de la performance des organisations, il apporte une vision originale et plus juste, ce qui permettra au lecteur une transposition facilitée à son organisation. L'auteur propose également des aller-retours entre concepts fondamentaux, exemples d'applications et retours de mes vingt années d'expérience dans le métier.
Sommaire de l'ouvrage
Du Lean à l'excellence opérationnelle 1 Les leviers d'une transformation réussie 1 A propos de ce livre 8 Introduction 15 1ere Partie: Décryptage du Toyota Production System 21 1. Une organisation du travail 22 1.1. Les outils: avant tout des pratiques 23 1.2 Les « Principes de Gestion » 26 1.3. Le système de management 46 1.4. La quatrième dimension : valeurs et comportements 74 1.5. Conclusion 95 2. Des outils structurant ... le travail d'équipe 98 2.1. La Value Stream Mapping (VSM) 99 2.2. Le PDCA 106 2.3. En quoi ces pratiques construisent elles l'équipe ? 114 2.4. Illustration par l'expérience 115 2.5. Conclusion 122 3. La finalité des pratiques 124 3.1. Les 5S 124 3.2. Le Management Visuel 127 3.3. La tournée terrain 130 3.3. L'animation de la performance 133 3.4. Les standards de travail 136 4. Voulez-vous « faire du Lean » ou améliorer vos performances ? 142 Deuxième partie: Comprendre l'Humain pour comprendre le TPS 150 Introduction 151 1. Comprendre le fonctionnement de l'Humain pour en faire un véritable vecteur de progrès 159 1.1. Peut-on éliminer l'humain des organisations ? 160 1.2. On ne peut pas manager des travailleurs du savoir 163 2. La complexité irréductible des individus 166 2.1. La colonne vertébrale du sens selon Vincent Lenhardt 168 JLArosio / Du Lean à l'Excellence Opérationnelle /!3 2.2. Les neuf niveaux d'enjeux 175 2.3. Modèle des Niveaux Logiques 178 3. L'autonomie 185 3.1. Définition 185 3.2. Les stades de l'autonomie 186 3.3. Conséquences sur la construction de l'excellence opérationnelle 189 4. Paradoxes et ambiguïtés 193 5. Le changement 197 5.1. Les freins au changement 197 5.2. La courbe de deuil 201 5.3. Niveaux de changement et points d'équilibre 205 5.4. Conséquences et mode d'emploi 210 5.5. Facteurs favorisant le changement 211 5.6. Illustration d'une démarche favorisant le changement 213 6. La motivation 217 6.1. Définition de la motivation 218 6.2. Concept de l'autodétermination 218 6.3. Analyse et leçons apprises sur l'autodétermination 223 6.4. La motivation: une question de sens 227 6.5. La motivation dans le TPS 229 7. Le Principe fondamental de protection 248 7.1. La Protection - pouvoir dire « NON » 249 7.2. La permission- pouvoir dire « OUI » 252 7.3. La Puissance 257 7.4. Intérêt des 3P dans l'excellence opérationnelle 259 8. L'apprentissage de l'équipe 261 8.1. L'apprentissage selon Bateson, Senge et Nonaka 262 8.2. « Apprendre à apprendre à améliorer » 289 8.3. L'apprentissage comme levier de performance 291 9. Construire l'efficience individuelle et collective 301 9.1. Le processus de construction d'une équipe avec l'« ORF » 303 9.2. Structuration de temps 315 9.3. Application à l'animation des équipes 334 JLArosio / Du Lean à l'Excellence Opérationnelle /!4 10. Individus, groupe et leadership 346 10.1. Groupes et organisations 346 10.2. Leader et Leadership 362 10.3. Le Leadership dans l'autorité du groupe 365 10.4. Le Canon dans l'autorité du groupe 375 10.5. Un élément primordial dans la vi